12h40 Maison & Déco

Comment intégrer une bibliothèque avec étagère pour livre de poche ?

bibliotheque etagere livre

C’était autrefois une partie indissociable d’une maison et l’une des pièces les plus appréciées : la bibliothèque à étagère pour livre de poche

Dans les années 90, cependant, elle a été oubliée et considérée comme démodée. Mais ces dernières années, la salle de lecture ou le coin lecture ont fait un véritable retour en force comme élément de déco tendance. Ils sont littéralement en train de devenir un joyau dans nos logements. Vitrine, rayons,  étagères pour livres classés par date, titre, auteur… Avec une bonne planification et un peu d’imagination, n’importe qui peut créer sa bibliothèque personnelle. 

Nous vous expliquons ce que vous devez garder à l’esprit lors de l’organisation et comment organiser efficacement vos livres préférés !

Aménagement de votre propre bibliothèque

La bonne nouvelle d’abord : un livre est un excellent élément décoratif à lui  tout seul. Que se soit un ouvrage grand format ou un livre de poche. 

Des pièces vides avec internet haut débit ? Pas pour les amateurs de papier et d’encre d’imprimerie ! Ce qui est important, c’est de ranger les livres et de les présenter magnifiquement en même temps. Nous n’avons rien contre les e-books ou les séries Netflix, mais les livres peuvent faire plus qu’un bon film sur un écran en matière d’ambiance. 

Quiconque souhaite regrouper et mettre en scène ses trésors littéraires doit se poser deux questions : de combien d’espace en mètres avez-vous besoin, et où doit-il être organisé ? 

Dans la plupart des cas, il vaut mieux remplir un mur entier d’étagères avec livre de poche plutôt que d’accrocher une étagère ici et là. Les particularités de la pièce telles que les niches ou les angles sont idéales pour des solutions d’installation sur mesure. Ce qui peut-être intéressant, ce sont les étagères murales réglables, ainsi l’espace de rangement reste modulable.

ranger bibliotheque etagere livre poche maison

Choisir le bon système d’étagères pour livres

Si vous souhaitez créer une bibliothèque à domicile, la première chose à considérer est le mobilier dont vous avez besoin.

De nombreux fabricants Français proposent des systèmes modulaires qui peuvent être configurés et étendus individuellement. Les étagères en porte-à-faux avec fixation murale invisible semblent légères et font partie d’une architecture idéale pour classifier des livres. 

Il existe également des modèles qui reposent sur le sol et qui conviennent aux murs non porteurs ou comme cloisons de séparation. Visuellement au milieu se trouvent des étagères contreventées entre le sol et le plafond ce qui permet d’installer des livres de tous gabarits. Les modules guidés par rail qui peuvent être poussés les uns derrière les autres créent encore plus l’espace dans une bibliothèque qui pourrait sembler restreinte.

Matériel utile pour créer une bibliothèque sur-mesure

Bois massif, panneaux à base de bois aggloméré, plastique, métal… Le choix est vaste, pour choisir un matériau, le plus important est de savoir combien l’étagère va devoir supporter d’ouvrages et de quel poids ils sont. Si c’est des livres de poche, vous aurez certainement plus de facilité à manier votre aménagement car les dimensions resteront similaires. De plus, la bibliothèque pourra s’intégrer discrètement dans la pièce ou se démarquer comme espace de présentation. 

Les étagères peintes dans la couleur du mur sont à peine perceptibles et conviennent également aux petites pièces. Des parquets en bois massif encadrent élégamment les livres, et ceux qui souhaitent mettre en scène leur bibliothèque comme une œuvre d’art peuvent opter pour un système modulaire laqué en couleur ou mat. 

Enfin, notez que cet espace de lecture est plus élégant lorsque les éléments de fixation tels que les vis ou les supports métalliques sont aussi discrets que possible. Si besoin, vous pouvez les bomber à la peinture avant de les assembler.

etagere livre de poche

Prendre en compte le poids des étagères

Quiconque aime les œuvres littéraires en a beaucoup. Avec une étagère murale pour livre de poche, vous devez absolument faire vérifier les exigences structurelles au préalable. 

Est-ce un mur porteur ? Et si oui, quelle charge le meuble peut-il supporter ? 

En dehors de cela, il existe quelques astuces pour accueillir autant de bouquins que possible. L’organisation de l’étagère ou des sols jusqu’au plafond est la plus efficace : car la pièce est visuellement étirée en même temps. 

Mettre les livres sur deux rangées l’un derrière l’autre est une autre idée, le matériau des étagères doit être choisi en conséquence afin de pouvoir supporter la charge. La zone de présentation doit bien sûr être généreusement dimensionnée pour qu’il y ait de la place pour intégrer votre nouveau livre coup de cœur au fil des ans.

Présentation des livres sur l’étagère

Dans une bibliothèque, les étagères destinées aux livres attirent comme par magie d’autres objets tels que des tasses, des notes et des figurines… 

Pour qu’une bibliothèque lui ressemble, cependant, elle doit contenir principalement une chose : des livres ! Pour un aspect harmonieux, il est permis de réserver quelques compartiments aux objets de décoration ou de prévoir quelques zones fermées pour le bric-à-brac. Mais n’en faites pas trop au risque  de perdre l’attrait de votre pièce. 

Les livres eux-mêmes peuvent être empilés (chic, mais peu pratiques) ou placés à la verticale. L’effet est beaucoup plus attrayant lorsque les livres sont rangés sur une étagère murale. 

Les tomes lourds et volumineux doivent prendre place sur les étagères les plus basses. Ils peuvent être efficacement mis en scène avec des vases, des tableaux, des œuvres d’art et des accessoires pour la maison. Cela pourra affirmer le caractère culturel de la pièce. 

L’éclairage parfait pour la bibliothèque

eclairage bibliotheque avec etagere et livres

Deux types d’éclairage sont nécessaires pour une bibliothèque parfaite : 

Une lumière indirecte et diffuse (par exemple à partir de bandes LED intégrées dans les étagères). Elle met efficacement en scène les livres et crée en même temps une atmosphère agréable dans la pièce. 

Cependant, étant donné qu’elle ne suffit pas pour la lecture, la lumière directionnelle est également importante. Elle fournit de la luminosité exactement là où elle est nécessaire : sur le livre. 

Idéalement, elle doit venir d’un côté pour éviter les reflets réfléchissants. Aussi, nous vous recommandons d’ajouter une lampe de lecture à un bras ou une tête flexible pour l’orienter en fonction de vos besoins et de la luminosité de la pièce. 

Dernières astuces pour obtenir une bibliothèque à étagère parfaite

Quel que soit votre choix afin d’intégrer une étagère pour livre de poche, vous devez suivre quelques règles de base pour organiser l’intérieur :

  • Placez le système d’étagères dans la pièce de manière à ce qu’aucune lumière directe du soleil ne tombe sur les livres. Sinon, les couleurs peuvent s’estomper et le papier vieillit beaucoup plus vite.
  • Les livres lourds et gros doivent être positionnés en bas ; et les livres légers et de petits formats de type poche doivent être aux niveaux supérieurs.Cela garantira que le poids soit uniformément réparti et que la bibliothèque ne bascule pas. 
  • Quelle que soit la taille de votre collection, ne placez pas les livres trop près les uns des autres. À l’inverse,  cela créera un sentiment de pièce encombrée et en désordre et l’accès sera bien plus difficile. Pensez également à prévoir de la place pour de nouveaux livres.
  • Aménagez un coin lecture confortable directement sous une fenêtre. Positionnez le fauteuil, la méridienne ou le canapé de manière à ce que la lumière du soleil tombe dessus par le côté. Sinon le soleil fort peut vous éblouir en lisant.
  • Triez et classez les livres pour vous orienter rapidement et vous donner toujours plus envie de dévorer les ouvrages.
  • Illuminez la bibliothèque. Un bel éclairage indirect, par exemple grâce à des bandes LED intégrées, permet aux livres de prendre tout leur sens le soir. Un lampadaire réglable fournit une lumière douce pour le coin lecture lui-même.
  • Le bon chauffage et le bon refroidissement : Aussi romantique que puisse paraître un feu crépitant, la cheminée ou le poêle ne convient pas à la salle de lecture. Il y a toujours un risque d’incendie. Le chauffage au gaz, en revanche, est plus sûr, voire confortable. Même en Été, vous devriez être à l’aise dans la bibliothèque de la maison. Une climatisation peut fournir le refroidissement nécessaire par temps chaud.
organiser bibliotheque deco
(Visited 14 times, 1 visits today)