13h05 Maison & Déco

Comment aménager un dressing idéal ?

amenager dressing ideal

Un dressing idéal est souvent résumé à se demander comment créer la penderie parfaite ?

Une rangée de chaussures bien rangées, des jolies robes colorées et des sacs séparés – voilà à quoi devrait ressembler un dressing en un mot. Il faut dire que c’est le rêve de chaque femme et de nombreux perfectionnistes. C’est un espace plein d’éléments fonctionnels qui facilitent l’organisation du chaos vestimentaire. 

Mais comment parvenir à ce fameux dressing idéalisé ? Il faut bien l’aménager.

Malgré le vaste choix d’assortiments dans les magasins de décoration d’intérieur, allant des armoires massives aux systèmes innovants, les armoires fabriquées par des menuisiers ou assemblées par nous-mêmes sont bien meilleures car elles reflètent pleinement les besoins individuels. 

Aujourd’hui, de nombreux fabricants se sont spécialisés dans le mobilier destiné à la fabrication de dressing sur mesure afin d’organiser au mieux ces nouveaux espaces de vie et en finir avec le désordre vestimentaire à la maison.

Comment bien organiser mon dressing ?

L’apparence d’un dressing dépend de l’endroit où la pièce dédiée est réellement située. 

Si vous avez une grande surface, vous pouvez transformer toute la pièce en une véritable petite boutique de vêtements, en aménageant tous les murs et en l’équipant d’armoires ouvertes et fermées. 

Si toutefois l’espace est limité, utilisez des niches, des baies vitrées ou des murs dans la chambre, le couloir ou le salon.  

La prochaine étape sera de choisir les matériaux. Cet aspect est dominé par des placages élégants et des concepts modernes adaptés à la conception du reste de l’habitation. 

integrer dressing maison

Une penderie spacieuse et fonctionnelle doit se composer d’étagères, de vitrines  transparentes ou opaques et de tiroirs pleins. Il faut aussi y faire de la place pour des barres et des crochets.

En ce qui concerne le type de porte, la plupart des dressings sont dominés par les systèmes coulissants, en raison de leur fonctionnalité et de leur praticité ; bien que l’on puisse également trouver des versions pliantes ou plus traditionnelles. À l’avant de telles structures, un miroir est le plus souvent monté, qui dans les petites pièces est utilisé pour agrandir optiquement l’espace.

Tiroirs ou étagères – Quel est le meilleur choix ?

Tout dépend de vos préférences mais aussi de vos besoins. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les tiroirs et les étagères doivent mesurer jusqu’à 60 cm de profondeur.

Ainsi, ils peuvent accueillir à la fois des pulls d’hiver épais et des t-shirts de plus grande taille. Si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez utiliser plusieurs variantes de profondeur : 30 cm, 40 cm ou 50 cm. 

tiroir placard dressing

Pour concevoir mon dressing idéal, il suffit de vous référer aux offres des magasins qui comprennent des solutions complètes et ajourées. Ces derniers sont considérés comme plus pratiques, car immédiatement après avoir ouvert l’armoire, on peut voir ce qu’ils proposent comme rangement à l’intérieur. De plus, cela facilite leur utilisation, et permet même parfois de gagner quelques précieuses minutes lors du choix express le matin quand on cherche sa robe préférée. 

Dans les dressings actuels, les tiroirs sont montés sur des glissières spéciales destinées à une extension partielle, ce qui améliore le confort d’utilisation. Ils sont souvent utilisés pour ranger des sous-vêtements, des ceintures, des foulards et des casquettes. 

Dans les parties hautes d’une penderie ou d’un dressing sur mesure, cela vaut la peine d’installer des étagères pleines sur lesquelles on pose des objets rarement utilisés, ce seront des vêtements de saison et des articles que l’on porte ou utiliser qu’une à deux fois par an. En revanche, pour plus d’élégance dans mon dressing idéal, il est fréquent de faire monter des placards jusqu’au plafond avec de dissimuler subtilement tous les objets à protéger. 

À quelle hauteur accrocher les tringles ?

Dans une armoire haute ou un dressing, il vaut la peine de placer deux barres pour suspendre les vêtements à des hauteurs différentes. 

L’une doit être placée plus haut – à environ 200 cm du sol – pour y accrocher des manteaux ou des robes plus longues. 

La seconde peut être montée à environ 100 – 120 cm du sol et y accrocher des chemisiers, des T-shirts et des vêtements plus courts. 

disposition dressing parfait

Au cas où vous deviez choisir entre les deux, placez la tringle à une hauteur de 150 – 175 cm. 

Un élément important est également la longueur de la barre, qui ne doit pas dépasser 120 cm. Sinon elle pourrait se plier sous le poids des vêtements et causer beaucoup de problèmes dans votre dressing (même s’il est conçu sur-mesure). 

Afin de naviguer rapidement et facilement dans l’espace de la garde-robe, il convient de séparer les choses, à la fois en termes de couleur et de type. Cela vous évitera les recherches constantes et les pertes de temps inutiles.

Faut-il choisir un dressing avec un espace pour les chaussures ?

La garde-robe parfaite est celle dans laquelle, en plus des vêtements, on peut aussi mettre des chaussures, donc faire de la place pour les bottes, les ballerines et les sandales est obligatoire ! 

Pour le stockage des chaussures basses, comptez un espace d’environ 20 à 25 cm de hauteur, tandis que si vous voulez stocker des bottines, des bottes et des cuissardes, il faut prévoir 20 cm supplémentaires. 

En plus des étagères à chaussures traditionnelles, les cintres à chaussures méritent également d’être envisagés. Les modèles disponibles sur le marché proposent des accroches en surface qui peuvent s’installer sur un mur ou au fond du meuble. Cela permet de bien ranger vos paires préférées et d’en faire un dressing idéal ! 

Un élément pratique peut également être des supports pour chaussures placés sur des guides coulissants, ainsi vous gagnerez de la place dans la penderie et vous pourrez facilement composer vos tenues quotidiennes sans avoir à tout sortir et déranger.

Les essentiels d’un dressing idéal 

Lors de la construction d’une penderie, l’aide d’un professionnel est parfois nécessaire. Ils s’occupent de la partie logistique, planifient l’espace, analysent ce qu’il faut aménager et comment accueillir la quantité de vêtements et d’accessoires.

L’œil d’un menuisier efficace peut aider à résoudre tous les dilemmes que vous vous posez en matière d’aménagement de penderie.

Mais pour réellement en finir avec le désordre dans l’armoire, il est souvent intéressant d’effectuer un tri préalable et d’avoir une sorte de collection capsule. Cela passe par le choix de vos pièces favorites. En effet, en mode, on part du principe que si un vêtement n’est pas porté pendant un an ; il ne doit plus figurer dans notre penderie.

ranger dressing ideal

Choisissez donc vos vêtements préférés ! Ceux que vous aimez, où vous vous sentez bien, ceux vous les portez souvent et vous ne pouvez généralement pas imaginer votre vie sans eux. Analysez les styles, les couleurs et les coupes, cela vous donnera généralement la réponse qui correspond le plus à votre style de vie. 

Puis, avant de les disposer dans mon dressing idéal, il faut (ré)essayer chaque article. Cela permet de s’assurer qu’il est toujours bien ajusté. Ne les rangez pas en pensant que vous perdrez du poids en 2083. S’il y a trop de vos choses préférées, refaites une sélection et… épurez en privilégiant la qualité ! Vérifiez les étiquettes et laissez les articles les mieux finis ; ils vous serviront probablement longtemps. 😉

(Visited 15 times, 1 visits today)