6h43 Sorties

Séjour en Alsace : 3 différents moyens de rejoindre la région

Colmar en Alsace

Qu’il s’agisse de ses maisons à colombages, de ses ruelles fleuries, de ses belles architectures,de ses vues splendides sur de beaux paysages…, La région d’Alsace a tout pour plaire. Avec son côté dépaysant, il s’agit d’une destination idéale pour vos prochaines vacances si vous ne souhaitez pas quitter le territoire. À ce propos, différents moyens peuvent être envisagés pour rejoindre la région. Découverte !

Opter pour un vol à destination de l’Alsace

Vue aérienne de vignes en Alsace

Il existe plusieurs modes de transport permettant de rejoindre l’Alsace. Selon votre ville de départ, vous ne choisirez pas le même moyen de locomotion. En effet, si vous êtes dans le Sud ou encore dans l’Ouest de la France, il sera un peu difficile de rejoindre l’Alsace en voiture ou encore en train. Le trajet risque d’être relativement long.

Dans ce cas, optez pour l’avion ! L’Alsace compte trois grands aéroports qui sont quotidiennement desservis. Il s’agit notamment de l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim, de l’EuroAirPort de Bâle-Mulhouse-Freiburg et de l’aéroport Karlsruhe/Baden-Baden. Le premier est situé à environ 10 km du centre de la capitale alsacienne, Strasbourg. L’EuroAirPort de Bâle-Mulhouse-Freiburg est quant à lui à environ 20 minutes de Mulhouse. Il est situé à proximité des frontières germano-suisses au sud de l’Alsace. Concernant l’aéroport Karlsruhe/Baden-Baden, il est à moins d’une heure de la capitale européenne.

Petite astuce si vous partez en avion, pensez à réserver une place dans le parking aeroport de Nantes ou de toute autre ville de laquelle vous décollerez. Cela vous permettra de garer votre véhicule en toute tranquillité le temps de votre séjour. Par ailleurs, les parkings privés offrent souvent des services additionnels, tels qu’une navette pour rejoindre l’aéroport, le lavage de voiture, etc. Pour gagner du temps et vous assurer de réserver la meilleure offre, nous vous conseillons de passer par un comparateur spécialisé, tel que parkos.fr par exemple.

Voyager en automobile

Route de campagne entre les vignes en Alsace

Si le voyage en avion ne vous emballe pas trop, il est toujours possible de rejoindre la région en voiture. Elle possède un réseau autoroutier relativement dense et est notamment desservie par les autoroutes A4 et A36. Ainsi, depuis Paris, vous pouvez très facilement vous rendre en Alsace en passant par la ville de Reims et celle de Metz. De la ville de Dijon, l’autoroute A36 vous mènera à Mulhouse en passant successivement par Belfort et Besançon.

Il faut toutefois souligner que, si vous souhaitez précisément découvrir la capitale alsacienne, un voyage en automobile n’est vraiment pas la meilleure option! Pour cause, la majorité du centre-ville strasbourgeois est piétonne. De ce fait, une fois arrivé à Strasbourg, l’idéal est de garer votre voiture dans un parking relais et de prendre un tram. Il s’agit de la meilleure option en termes de praticité et de budget, car le tarif inclut aussi bien le parking à la journée que l’aller-retour en tram.

Prendre le train

Pour une expérience touristique inoubliable en Alsace, le voyage en train est une alternative à envisager. Il existe en effet de nombreux trains qui desservent la région, notamment via les gares de Mulhouse, de Colmar et de Strasbourg. Si vous réservez à l’avance et/ou que vous avez une carte de réduction, les prix peuvent être très intéressants !

Dans le cas où vous envisagez de vous rendre à Mulhouse précisément pour votre séjour en Alsace, il est possible d’y aller sans changement en prenant le TGV Rhin-Rhône au départ des villes comme Paris, Marseille, Lyon, Lille, … Depuis Paris, le TGV Lyria est un bon moyen pour rejoindre les grandes villes de l’Alsace à savoir Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

(Visited 33 times, 1 visits today)