9h46 Maison & Déco

Résidence principale vs résidence secondaire : quelles différences en matière d’assurance habitation ?

différence assurance résidence principale et résidence secondaire

L’assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires d’une résidence principale comme pour une résidence secondaire. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite piqûre de rappel sur l’importance d’une assurance habitation pour ces deux types de logements.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est une assurance qui couvre les risques liés à une votre habitation. Elle offre une protection globale en incluant plusieurs types de garanties. En général, une multirisque habitation inclut la garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans votre vie privée, ainsi que la garantie incendie, qui couvre les dommages causés à votre habitation en cas d’incendie.

Mais selon les contrats proposés par les compagnies d’assurances, il peut y avoir plusieurs autres garanties incluses, comme la garantie dégâts des eaux, la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie tempête, etc. Ces garanties couvrent les dommages causés à votre habitation et à vos biens en cas d’événements imprévus.

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Si on se fie au site de l’assureur la MACIF, une résidence secondaire est « un logement occupé occasionnellement au cours de l’année et uniquement pour de courtes durées (vacances, week-ends, loisirs, etc.) ».

Il s’agit d’un logement possédé par une personne, en plus de sa résidence principale. C’est un lieu de vacances, de loisirs ou de détente, où l’on se rend occasionnellement pour échapper à son quotidien ou pour profiter de ses temps libres.

résidence secondaire vs résidence principale

Qu’est-ce qui change en matière d’assurance habitation ?

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, la question de l’assurance habitation doit se poser. L’assurance habitation pour les résidences secondaires est souvent négligée par les propriétaires qui considèrent que leur bien immobilier est moins exposé aux risques. A tort ! Il est important de souligner que les risques pour une résidence secondaire peuvent être tout aussi importants, voire plus élevés, car elle est souvent inoccupée pendant de longues périodes, et que les dommages causés peuvent être plus difficiles à détecter et à réparer.

Les logements principaux et les logements secondaires n’ont pas les mêmes besoins en matière de protection et ne nécessitent donc pas les mêmes garanties contractuelles.

Peut-on intervertir sa résidence principale et sa résidence secondaire ?

Attention, vous ne pouvez pas faire de votre résidence secondaire, votre résidence principale sans en informer votre assureur. En cas de sinistre, vous risquez de ne pas être couvert si vous n’avez pas fait la déclaration à votre assureur.

Par ailleurs, si vous étiez amené à louer votre résidence secondaire, vous devez prévoir une assurance habitation en conséquence. Il est en effet nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour couvrir les risques liés à la location.


En résumé, nous vous invitons à bien comprendre les garanties et les exclusions de votre assurance habitation afin de pouvoir protéger au mieux votre patrimoine immobilier et éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.

(Visited 65 times, 1 visits today)