13h33 Food & Drink

Pourquoi le pain maison sent la levure ?

pourquoi pain maison sent levure

Pour faire simple, si votre pain maison sent la levure, c’est :

  1. Qu’il y a un excès de levure dans la recette ;
  2. Et/ou que vous avez réalisé la pousse du pâton dans un endroit trop chaud. 

Ces deux facteurs peuvent conduire à un goût désagréable en bouche ou un pain maison qui s’effrite à la sortie du four. Un bon alvéolage de la mie est essentiel et se déroule non seulement pendant la phase de levée de la pâte mais aussi dans la bonne dilution de la levure dans l’eau tiède. 

Généralement, les recettes sont indiquées au gramme près ce qui évite de mettre trop de levure dans la préparation. En revanche, le temps de pousse à un taux d’hydratation constant est souvent négligé puisque certaines recettes ont des consignes peu détaillées ou uniquement conçues pour les machines à pain. Une chaleur trop intense lors de la pousse va faire perdre de l’humidité à la pâte et cette évaporation va générer un pain plus friable et qui sent la levure, surtout si vous en avez mis en excès.

Comment éviter que le pain maison sente la levure ?

Pour obtenir un pain maison parfaitement équilibré, il faut en premier lieu avoir la bonne recette. Pour un pain de 500 grammes, ajoutez exactement 18 grammes de levure fraîche, soit 7 grammes de levure sèche. Il faut toujours 2,5 fois plus de levure fraiche que de levure sèche. Ne vous fiez pas à ce que les fabricants préconisent, car ils indiquent toujours des doses de levure plus élevées afin de garantir une mie mieux alvéolée et un pain moins lourd. Malheureusement, cet ajout non contrôlé peut parfois avoir des effets néfastes sur la préparation dont une odeur de champignon fermentée peu appétissante.

trop de levure dans pain

Si au bout de la première phase de pousse, vous trouvez que votre pâte sent la levure, rajoutez une cuillère à café de jus de citron. Pas d’inquiétude, on ne sent pas le citron dans le pain, mais l’avantage c’est qu’on ne sent pas non plus la levure ! 😉

Par ailleurs, en ce qui concerne la température de fermentation, nous vous recommandons vivement de procéder à la pousse de votre pain dans un four à l’abri de la lumière.

Dans cette petite surface, vous avez la possibilité de contrôler le niveau de température (minimum 30° C et maximum 50° C), mais aussi la capacité de vérifier le niveau d’hydratation.

Ajoutez simplement un bol d’eau chaude à côté du récipient contenant la pâte en pousse. Si la porte du four se pare de buée, c’est que vous avez réussi à obtenir un bon niveau d’hygrométrie !

Patientez une bonne heure avant de réouvrir votre four et vérifier le beau volume de votre pâton.

temperature fermentation pate

Quelle recette pour un pain maison qui ne sent pas la levure ?

Pour réaliser une boule de pain blanc moelleuse et qui ne va pas sentir la levure à la sortie du four, trouvez ci-dessous la recette idéale composée uniquement de 4 éléments : 

Ingrédients 

Pour un pain de 10 portions :

  • 500 g de farine T55
  • 300 ml d’eau de source tiède
  • 18 g de levure fraîche *
  • 1 cuillère à café de sel
* Note : Si vous utilisez de la levure sèche à la place de la levure fraîche, il faut mettre 2,5 fois moins de levure. À titre indicatif, 18 grammes de levure fraîche =  7 g de levure sèche.

Préparation

Place aux instructions pour réussir un pain maison parfait avec une odeur digne du boulanger !

  1. Diluez la quantité exacte de levure fraîche dans un verre d’eau tiède.
  2. Dans un récipient à bords hauts, mélangez la farine et la cuillère à café de sel.
  3. Ajoutez le verre d’eau / levure au récipient contenant la farine. Lorsque la préparation est homogène, couvrez le saladier avec un film étirable ou un torchon propre. 
  4. Dans un four tiède (30° C), mettez le récipient couvert avec un bol d’eau chaude.
  5. À l’issue de cette première période de fermentation, dégazez la pâte et façonnez la miche finale. Ne travaillez pas le pâton plus d’une à deux minutes.
  6. Préchauffez votre four à 50° C pendant 10 minutes, puis éteignez-le. 
  7. Placez la boule de pain au centre du saladier, couvrez-le. Vaporisez de l’eau sur le dessus du pâton pour éviter qu’il perde en hydratation et laissez lever la recette pour une 1 heure de pousse supplémentaire.
  8. Au moment de la cuisson, réalisez un départ à froid en programmant 40 minutes de chauffage à 240° C.
odeur pain levure

Avec cette recette facile et rapide, dites adieu au pain maison qui sent la levure, succès garanti ! 😉

(Visited 55 times, 5 visits today)