7h44 Food & Drink

Peut-on utiliser du laurier frais en cuisine ?

laurier frais cuisine

Le laurier frais est sans doute l’herbe aromatique la plus utilisée dans la cuisine en France. Plus les feuilles du laurier sont fraîches, plus leurs arômes sont décuplés par rapport à des feuilles de laurier séchées qui perdent leurs propriétés et mettent plus de temps à se réhydrater dans une préparation culinaire. 

Sans cette épice, il est difficile d’imaginer les recettes les plus emblématiques de la gastronomie Française. Fruits de mer, ragoûts, rôtis… Glissez 3 à 4 feuilles de laurier frais dans vos plats en cocotte afin de parfumer et apporter une subtile saveur herbacée à toutes vos recettes ! Voici comment créer la composition parfaite et l’utiliser pour enchanter vos assiettes :

Quelles sont les caractéristiques du laurier frais par rapport au laurier séché ?

Depuis l’Antiquité, la feuille de laurier est considérée comme une épice exceptionnelle. Ce n’est pas sans raison qu’il a été utilisé pour créer des couronnes dans les temps anciens qui ornaient les têtes des poètes, des dirigeants et des vainqueurs des Jeux Olympiques. 

Le laurier frais est issu de la plante de laurier noble (Laurus nobilis en latin). Plus il sèche, plus il perd sa couleur et sa structure brillante, tout en conservant leur arôme vif et en acquérant un goût légèrement amer. Cependant, lorsqu’il est fraîchement cueilli, il a l’immense atout de posséder toutes les propriétés curatives de cet arbuste comestible. 

Fraîchement récolté, le laurier dispose d’un arôme unique qui offre plus de 50 composés différents dont les notes dominantes sont l’eucalyptus et la menthe. Lorsqu’on ajoute quelques feuilles de laurier frais à un plat cuisiné ou mijoté, les saveurs de chaque ingrédient sont sublimées sans jamais les masquer.

cuisiner laurier frais

Comment utiliser le laurier frais dans une recette ?

Le laurier frais est principalement utilisé pour rehausser la saveur de divers plats. En France, on l’ajoute aux bouquets garnis dans lesquels se trouvent également du thym, du romain et du persil. Cette composition aromatique ficelée par les tiges est la signature des saveurs de nombreux plats typiques de la France. Ils sont généralement incorporés dans un court-bouillon pour réaliser la cuisson de fruits de mer, de poissons mais aussi des bouillons, potages, soupes, sauces, fumets, et des recettes mijotées (daube, ragoût, carbonade, etc.). En fin de cuisson, lorsqu’il a dégagé tous ses parfums emblématiques, le bouquet garni est retiré pour permettre la dégustation.

Le laurier frais peut également servir comme épice dans de nombreuses préparations charcutières comme des pâtés, des terrines, des rillettes, des civets et des fricassées. Les plats de viande et de poisson apprécient grandement la présence de laurier frais et son goût délicat diversifie les saveurs des gelées et du vinaigre blanc par exemple.

bouquet garni laurier
laurier roti brochette viande

recette laurier frais
aromate bocal

Pour finir, les feuilles de laurier broyées sont l’un des ingrédients de plusieurs mélanges d’épices dont le garam masala, très populaire dans la gastronomie Indienne reconnue comme étant la sixième cuisine la plus saine au monde.

À quoi ajouter du laurier frais en cuisine ?

Le laurier frais est une herbe aromatique considérée comme une épice qui peut être incorporée dans une multitude de préparations culinaires. 

Vous pouvez les glisser dans absolument tous types de plats car contrairement au thym ou au romarin qui ont des branches aux feuilles éparses, le laurier ne se dissipe pas à la cuisson. Il suffit de faire infuser les feuilles directement dans votre recette, puis de les retirer au moment du service. Voici quelques idées recettes où le laurier frais à toute sa place : 

  • Boeuf Bourguignon
  • Soupe au chou
  • Chili con / sin carne
  • Choucroute
  • Sauce tomate
  • Soupe de poisson
  • Jambalaya
  • Terrines et pâtés
  • Marinade de poisson
  • Waterzoï
  • Court-bouillon de fruits de mer
  • Pot-au-feu
  • Ficelé à un rôti de porc
  • Mijoté de gibier
  • Légumes fermentés…
laurier choucroute

Attention cependant, gardez toujours à l’esprit qu’une feuille de laurier frais possède une teneur en arôme deux fois plus puissante qu’une feuille de laurier séchée.

(Visited 31 times, 1 visits today)