Sur les événements professionnels, les campagnes de communication ou même pour les besoins quotidiens en entreprise, le tour de cou a une importance évidente. Pratique et facilement personnalisable, il fournit un support idéal pour mettre en avant votre marque.
Cela dit, avant de vous lancer dans la commande, quelques éléments incontournables sont à prendre en compte. Nous vous les exposons ici.
Sommaire
Quel est l’objectif de votre tour de cou ?
La première démarche lorsque vous voulez commander un tour de cou personnalisé consiste à déterminer l’objectif principal à atteindre. Est-ce pour promouvoir votre marque, pour un événement spécifique, pour un usage personnel… ? Ce choix influencera directement le design et les caractéristiques du tour de cou.
Pour des événements d’entreprise ou des salons professionnels
Un tour de cou avec un design élégant et discret reflétera mieux le professionnalisme de votre marque. Dans ce contexte, la personnalisation intégrera votre logo ainsi que le nom de l’événement, avec des couleurs et des polices sobres.
Pour des festivals ou des événements sportifs
Vous pourriez opter pour des designs plus vivants et colorés. En effet, les motifs dynamiques et les couleurs vives pourront très bien attirer l’attention, mais aussi renforcer l’esprit d’équipe ou l’esprit festif.
Pour un usage quotidien
Pensez à des designs qui soient à la fois confortables et esthétiques. Vous pouvez choisir des couleurs et des motifs qui s’alignent sur l’identité visuelle de votre boîte.
Quels sont les matériaux et les finitions disponibles ?
Les matériaux influencent autant le confort que la durabilité de votre tour de cou. Pour cette raison, nous vous recommandons dès maintenant de miser sur des matières comme le polyester, le coton et les matériaux mélangés. En fait, le choix du matériau doit être adapté à l’usage prévu. Par exemple, un tour de cou destiné à un événement extérieur bénéficierait bien d’un tissu résistant aux intempéries.
En ce qui concerne les finitions, vous aurez le choix entre différents types de coutures et de clips. Il faudrait quand même qu’elles soient aussi adaptées à l’usage prévu.
Quel type de personnalisation souhaitez-vous ?
La personnalisation est ce qui distingue votre tour de cou des autres. Dans votre stratégie globale, il convient donc de définir la manière dont vous souhaitez le personnaliser :
- L’impression : l’impression par sérigraphie est couramment utilisée pour les motifs simples et les designs en grande quantité. Mais, vous êtes également libre de sublimer l’accessoire en faisant réaliser des impressions plus complexes avec des dégradés de couleurs.
- La broderie : la broderie est la formule adaptée aux logos ou textes qui requièrent une finition élégante. C’est une solution durable qui résiste bien à l’usure.
- Les accessoires supplémentaires : vous pouvez ajouter des éléments fonctionnels comme des porte-badges, des crochets ou des attaches spéciales. Ils seront intégrés à l’ensemble afin d’améliorer l’utilité de votre tour de cou selon l’événement ou l’usage prévu.
De grâce, ne manquez pas de vérifier les échantillons de design auprès de votre fournisseur pour avoir une idée du rendu final au préalable. La personnalisation choisie doit correspondre à vos attentes en termes de qualité et de visuel.
Quid de votre budget et de votre délai de livraison ?
Enfin, il convient de déterminer votre budget et votre délai de livraison à la base. Les coûts varient en fonction du type de matériau, de la complexité du design et du volume de commande.
À vous donc de discuter de vos attentes, du budget dont vous disposez et des délais avec votre fournisseur en vue d’éviter toute mauvaise surprise. Surtout, planifiez en tenant compte du temps nécessaire pour les éventuelles révisions, les ajustements avant la production finale.