15h44 Food & Drink

Combien de calories dans une bouteille de vin ?

combien calories bouteille vin

Les médecins nutritionnistes sont unanimes, les calories contenues dans une bouteille de vin sont des calories dites « vides », c’est-à-dire qu’elles ne transportent aucun nutriment.

Alors oui, on entend souvent qu’un verre de vin rouge consommé chaque jour peut améliorer la circulation et la fonction cardiaque. Mais peu de gens se demandent quel effet le vin a réellement sur notre régime alimentaire et notamment sur notre poids. Est-ce un produit calorique ? Les calories d’une bouteille de vin dépendent du type de vin et de sa structure (douce, tannique, demi-sec, sec). Par exemple, un vin sec sera moins calorique qu’un vin liquoreux. De ce fait : 

Une bouteille de vin contenant 12% d’alcool et 10 grammes de sucre par litre contient 566 kcal (soit 2 371 kj) ; tandis qu’une bouteille de vin ayant le même pourcentage d’alcool mais contenant 40 grammes de sucre par litre possède 656 kcal (2748 kjoule). Sachant qu’un verre de vin contient 15 cl soit, ⅕ d’une bouteille de vin classique de 75 cl, il faut compter entre 114 et 132 kcal par verre. Sachant que certains cépages à la teneur d’alcool intensifiée peuvent presque doubler cette donnée.

Découvrez-en plus dans la suite de notre enquête.

Combien de calories contient le vin ?

Face à l’essor des mentions alimentaires faisant référence aux qualités des aliments pour notre santé (nutri-score, barème nutritionnel, tableau calorifique, quantité journalière recommandée…), l’alcool et notamment le vin ne va bientôt plus en faire l’exception en matière de transparence calorique.

Souvent apparentés au jus de raisin, les vins, même s’ils contiennent peu de sucre, sont riches en alcool. C’est ce mélange qui est en réalité extrêmement calorique car : 

Chaque gramme d’alcool libère 7 kcal qu’il faut ensuite ajouter aux 4 kcal par gramme de sucre. 

Le vin rouge

Le vin rouge est le moins calorique des vins proposés sur nos tables. Un vin rouge léger de 8% à 10% d’alcool contient très peu de sucre est peut avoir des verres d’une contenance de 150 ml faisant aux alentours de 95 calories. Le vin rouge sec avec un volume d’alcool situé entre 12,5% et 13,5% correspond à environ 134 calories dans chaque verre de 15 cl, ce qui fait 905 calories dans une bouteille entière de 75 cl.

Par contre, ce n’est pas toujours le cas. Il s’avère que les vins rouges ayant des taux alcoolémiques plus forts sont plus caloriques. Cela est dû au fait que les sucres contiennent 4kcal/g, alors que les pourcentages d’alcool en contiennent jusqu’à 7kcal/g ! 

calorie bouteille vin rouge

Un verre de vin rouge corsé en alcool et dont le taux peut avoisiner les 16% apporte entre 186 par verre de 15 cl.

Si l’on rapporte ces données au verre au calcul des calories d’une bouteille de vin rouge, on obtient : 

  • Une bouteille de vin rouge peut condensée en alcool (8 % – 10 % vol) contient 475 kcal.
  • Un vin rouge sec ayant de 12,5% à 13,5% de volume d’alcool augmente à 670 kcal pour une bouteille de 75 cl.
  • Une bouteille de vin à forte teneur en alcool pouvant grimper de 13,5% à 16% présente jusqu’à 930 kcal pour 750 ml.

Le vin rosé

Le vin rosé possède des caractéristiques un peu plus caloriques que le vin rouge en raison de ses deux méthodes de vinification : le pressurage direct et la saignée. En pressurage direct, le vin rosé est beaucoup plus doux et moins tannique. C’est notamment le cas des vins de Provence. Du côté de la technique de la saignée, la vinification se fait à partir de grains de raisins noirs qui écourte la fermentation mais qui la rendent plus alcoolique. Leur puissance est plus intense et donc beaucoup calorique en raison du volume d’alcool qui s’élève en cuve comme le Tavel par exemple. 

calorie bouteille vin rosé

Comme nous l’avons susmentionné, c’est surtout l’éthanol libéré qui rend le vin très calorique. De ce fait, un rosé léger de Provence ne dépassant pas les 10% de degrés d’alcool permet de déguster un verre de 150 ml pour  137 calories. Un verre de vin rosé sec (12,5 % – 13,5 % vol) avoisine les 175 kcal pour 150 ml tandis qu’un rosé fruité, sucré et alcoolisé autour des 15% peut atteindre les 187 calories par verre.

En répercutant ces indices calorifiques sur une bouteille de vin rosé classique de 75 cl, on obtient :  

  • Un vin rosé doux peu concentré en alcool (~ 9%) contient 685 kcal.
  • Une bouteille de rosé sec (~ 13% de volume d’alcool) fait monter les calories à 875 kcal pour 750 ml.
  • Une bouteille de vin rosé à forte teneur en alcool (~ 15%) pouvant grimper de possède jusqu’à 935 kcal au total.

Le vin blanc

calorie bouteille vin blanc

Biologiquement, les grains de raisins blancs sont naturellement plus sucrés que les grappes rouges. À titre indicatif, un verre de vin rouge contient 1,5 grammes de sucre contre près de 6 grammes pour la même quantité de vin blanc.

Par ailleurs, le vin blanc liquoreux est plus riche en sucres que le vin blanc sec considéré comme moins calorique. À cela vient s’ajouter la teneur en éthanol qui se détermine après la phase de vinification, ce qui représente une quantité calorique approximatif qui peut être déterminée comme suit :

  • Un vin blanc léger contenant 8% à 10% d’alcool présentera de 121 à 139 kcal par verre (150 ml).
  • Un vin blanc sec possèdant entre 12,5% et 13,5% de volume d’alcool, a de 175 kcal par verre (150 ml).
  • Le vin blanc à forte teneur en alcool (13,5 % – 16 % vol) détient 209 kcal pour 15 cl.
  • Un vin blanc moelleux ayant de 16% à 20% d’alcool et un taux de sucre autour de 45 grammes par litre contient entre 220 à 260 kcal par verre.

En conséquence, les vins blancs doux et puissants à la fois seront une véritable bombe calorique. Cette donnée est d’autant plus flagrante si l’on fait corréler les données au verre dans les calories d’une bouteille de vin blanc :

  • Une bouteille de vin blanc contenant 8% à 10% d’alcool peut atteindre les 585 kcal pour 75 cl.
  • Un vin blanc sec ayant de 12,5% à 13,5% de volume d’alcool a 905 kcal par bouteille (75 cl).
  • Une bouteille de vin blanc à forte teneur en alcool (13,5 % – 16 % vol) contient 1015 kcal pour 75 cl.
  • Un vin blanc moelleux qui possède de 16% à 20% d’alcool et une teneur en sucre de 45 grammes par litre contient 1200 kcal par bouteille de 75 cl.

Comment diminuer le nombre de calories dans une bouteille de vin ?

À moins de totalement diluer la précieuse boisson qui fait la fierté de nos régions, il est difficile de réduire le total calorique du vin, même en laissant la bouteille de vin ouverte. Le fameux cocktail frappé « rosé piscine » très répandu dans le Sud de la France lors de la période estivale contribue à réduire la concentration de sucre dans le vin. En effet, le rosé est dilué dans une masse de glaçons ce qui rompt l’intensité des grains de raisins et diffuse uniquement les accents de pêches blanches et de notes florales de rose et de litchi.

Cependant, il est évident que boire du vin à bon escient de temps en temps ne perturbera pas une alimentation saine et n’aura pas d’effet drastique sur le poids corporel. Pour conserver un bon équilibre calorique, il est intéressant de suivre la règle « 1 verre de vin – 1 verre d’eau ». Cette façon de boire de l’alcool soutiendra le processus métabolique de votre corps et vous évitera de vider entièrement une bouteille de vin lors d’un repas et donc d’enrichir votre alimentation journalière avec de trop nombreuses calories inutiles. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

(Visited 2 444 times, 1 visits today)