12h39 Maison & Déco

Quelle est la différence entre design et architecture ?

différence design architecture

Il existe une réelle différence entre le design et l’architecture. À proprement parler, sans entrer dans les corps de métier du design industriel ou de l’architecture d’intérieure, ces domaines se distinguent par des responsabilités distinctes.

Le design, c’est de la conception dont le but recherché vise l’esthétique d’un objet, d’un lieu ou d’une structure en recherchant des formes nouvelles mais attrayantes pour l’utilisateur.

De son côté, l’architecture réside dans l’art de concevoir et de construire des bâtisses ou des éléments en fonction d’un endroit donné, tout en considérant les contraintes du terrain et une adaptation aux besoins des utilisateurs.

Comme nous l’avons introduit dans nos précédents articles sur les différences entre maison et pavillon, différences entre maison jumelée et mitoyenne ou encore entre une maison moderne et contemporaine, le design et l’architecture possèdent des points communs mais aussi des éléments de divergence que l’on allons éclaircir immédiatement en abordant leur définition.

Qu’est ce que le design ?

Le design est un domaine qui travaille sur l’ergonomie, l’optimisation des volumes, mais aussi la fonctionnalité d’un élément. Celui-ci ne doit pas seulement être caractérisé par son esthétique, mais surtout par son utilité. Un design qui n’impressionne que par sa beauté de forme mais qui n’a aucune fonctionnalité est sans valeur dans la pratique et lorsqu’il n’y a pas de fonctionnalité, c’est qu’il y a une mauvaise conception.

definition design

Le designer est donc qualifié pour étudier les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier et les équipements, afin de créer des objets opérationnels dans le temps. 

Par conséquent, le design peut être défini par une expérience basée non seulement sur la vision, mais aussi sur de nombreux stimuli. Outre la signification familière de la conception formelle et esthétique d’un produit (forme, taille, couleur, matériau, surface, etc.), ce terme architectural comprend principalement le processus d’activité créative. En plus du travail de conception graphique, cela comprend l’enregistrement et la planification de tous les facteurs déterminants de fabrication qui sont d’une importance essentielle pour la création d’un produit (exigences économiques, conditions techniques, méthodes de production, propriétés des matériaux, etc).

D’ailleurs, le métier de designer industriel s’est développé avec la division des processus de travail qui a émergé au cours de l’industrialisation, ce qui a conduit en la séparation de la conception et de la production des produits.

Qu’est-ce que l’architecture ?

L’architecture est l’une des formes d’art les plus anciennes de notre planète. Dans l’Antiquité, les premiers édifices été déjà soigneusement planifiés par des maîtres bâtisseurs et mis en œuvre des manières les plus diverses, dont certaines peuvent encore être admirées aujourd’hui. Malgré le développement au cours des siècles, la procédure de base n’a pas changé.

L’architecte est un créateur de structure habitable, qui conçoit tant sur le plan technique que stratégique, les plans pour bâtir des immeubles, des maisons ou des bâtiments publics. Toute architecture repose toujours sur un respect des normes et des contraintes d’urbanisme, les performances du bâti mais aussi sa stabilité. Les trois catégories doivent recevoir une attention d’égale à égale. 

definition architecture

Il s’agit plus d’un domaine professionnel où règne la performance pour concevoir des édifices sur-mesure et selon les exigences les plus élevées en matière de fonction et d’apparence. Le spectre des activités d’un architecte s’étend de l’architecture, c’est-à-dire la conception et la théorie architecturale, en passant par la conception technique des bâtiments et les activités d’ingénierie jusqu’à la gestion de la construction. De ce fait, en plus de faire les bons choix parmi l’abondance de conceptions et de matériaux différents, il doit les mettre en œuvre dans un projet significatif en respectant un budget donné. 

Design vs. Architecture : Quelles sont les véritables dissonances ?

Bien que le design soit apparenté à l’architecture dans le principe de conception, ils se distinguent par un processus d’activité créative voire novatrice qui est totalement absent dans l’architecture.

L’architecte doit composer avec des contraintes d’urbanisme et de faisabilité sur le terrain pour créer des édifices viables avant de penser à l’esthétique du projet. Il s’occupe de la planification technique, fonctionnelle, économique et de la mise en œuvre ou de la modification des bâtiments. La création d’une architecture qui va au-delà de la construction technique fait également partie de sa compétence principale.

Le designer vient souvent après ou en complément du travail déjà élaboré par un architecte. Il vient donner du style et une fonctionnalité aux exigences déjà prises en compte par les plans d’architecture. Au-delà de cette différence entre design et architecture, les deux domaines d’élaboration architecturale sont toutefois liés sur trois principes clés :

  1. Utilisabilité
  2. Faisabilité 
  3. Durabilité

Le travail du design consiste à reconnaître ce message et à le présenter de manière appropriée au public cible. À l’inverse, le rôle de l’architecture est de considérer ces piliers pour mettre en œuvre un bâti correspondant aux exigences locales et aux clients. C’est dans ces points cruciaux que l’on peut comprendre la réelle différence entre le design et l’architecture.

(Visited 7 times, 1 visits today)