9h31 Sorties

Quel est le plus beau village de France ?

coulon village

L’association « plus beau village de France » n’élit pas un seul et unique village éblouissant dans l’hexagone. Chaque année, sa liste de bourgs les plus remarquables de France Métropolitaine s’élargit mais voit aussi des retraits car pour y figurer, les communes doivent répondre à 27 critères précis dont le principal est un quota ne dépassant pas les 2000 habitants. En conséquence, les certifications sont revues constamment voyant 1 dossier sur 5 de retenu seulement.

Face à ses changements annuels, le classement compte aujourd’hui 158 unités urbaines classées comme étant les plus beaux villages de France, mais l’adhésion n’a rien d’obligatoire et plusieurs localités qui pourraient prétendre aux critères d’admission ne souhaitent pas obtenir cette visibilité. Pour permettre à tous les petits hameaux de tirer leur épingle du jeu et montrer qu’elles n’ont rien à envier aux grandes villes, voici notre classement de 3 coups de coeur inspirés par ParisMatch.com et FranceBleu.fr.

Coulon et son marais mouillé : première zone de France en diversité d’oiseaux lors de la migration

marais poitevin coulon

barques coulon
oiseau coulon

Coulon est une magnifique localité qui fût certifiée « plus beau village de France » jusqu’en 2009 avant que sa population ne dépasse les 2000 habitants autorisés par les critères strictes du cahier des charges de l’association. Désormais labellisée parmi les « petites cités de caractère de France » avec une population croissante, Coulon a de quoi séduire et elle le fait savoir. Depuis plusieurs années, la commune cherche à se renouveler en se tournant vers un tourisme vert, tout en bonifiant son empreinte originelle forgée par un décret d’aménagement de la Sèvre Niortaise en 1808 par Napoléon 1er. 

Ces canaux jalonnés d’arbres endémiques centenaires (frênes têtards) et de barques à fond plats utilisés depuis des siècles pour l’agriculture et le déplacement des bêtes, Coulon a vu ses paysages évoluer positivement au fil du temps. Le parc ornithologique abritant « les oiseaux du Marais poitevin » est plus que magique. Il permet de découvrir 90% des 350 espèces d’oiseaux (bécassiers, hérons cendrés, aigrettes…) qui viennent migrer au cœur de cette « Venise verte » chaque année. De plus, les événements annuels qui se déroulent dans ce petit village permettent aux habitants et aux touristes de maintenir une atmosphère chaleureuse et attractive qui ne cesse de se développer pour le plus grands bonheur de tous.

Rocamadour, un haut lieu de pèlerinage au caractère impressionnant

Rocamadour

Rocamadour est un coup de coeur incontestable parmi les plus beaux villages de France. Situé du côté de la vallée de l’Alzou, il donne l’impression d’être une petite ville médiévale, accrochée à flanc de falaise au fin fond d’un canyon fluvial. Perché sur ce promontoir rocheux à plus de 400 mètres de haut, ce lieu extraordinaire semble être suspendu entre ciel et terre. On comprend mieux pourquoi il s’agit d’un point iconique du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Lorsque le soleil atteint son zénith et que ses rayons frappent les tombées calcaires en réchauffant l’atmosphère, le village est empli d’une lumière singulière. On se croirait presque dans un paradis naturellement entouré de verdure et de ruelles sinueuses qui montent les escaliers jusqu’au parvis de l’église majeure. Seuls les cris des rapaces protégés dans cette enceinte bucolique nous ramènent à la réalité. Un superbe village à découvrir au plus vite en Dordogne, surtout si vous êtes passionnés de culture et de promenades dénivelés.

Riquewihr, l’emblème de l’Alsace en toutes saisons

riquewhir

Comment clore ce classement de nos villages coups de coeur sans partir à l’Est du côté de l’Alsace ? Le village de Riquewihr a reçu le label « plus beau village de France » depuis plus de 40 ans et a été élu village préféré des Français lors de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2. Il faut dire que ce petit hameau traditionnel qui a su conserver son paysage d’antan et son patrimoine historique n’attends pas uniquement les célèbres Marché de Noël Alsaciens pour séduire ses visiteurs venus de toutes parts. 

En plus de son architecture d’une richesse remarquable, plusieurs domaines viticoles se situent tout autour du somptueux village de Riquewihr et représentent une halte parfaite sur la Route des Vins d’Alsace. Le bourg lui-même est entouré de vignes, il suffit de regarder entre les deux murs d’enceinte et l’on aperçoit des vignes à perte de vue. Ce site est vraiment pittoresque et agréable pour flâner, se balader et faire le plein de clichés photographiques inédits dans des nuances orangées et vertes resplendissantes à souhait !

(Visited 10 times, 1 visits today)