15h09 Maison & Déco

Quelle décoration avec un canapé marron ?

décoration canapé marron

Lors de l’aménagement d’un salon avec un canapé marron, il est possible d’ajouter un large choix de décoration dans des teintes variées en raison de son universalité. Un canapé marron est souvent sous-estimé dans l’esprit de la plupart d’entre nous. Bien qu’à première vue, les meubles dans cette couleur ne soient pas associés à la modernité, la forme simple et solide de ce mobilier en font un excellent atout dans les pièces contemporaines et modernes.

Les nuances de bruns ont toujours fière allure qu’elles soient dans des intérieurs sombres ou clairs. Il faut savoir que le marron se marie bien avec les pastels et les tons beiges. De plus, un canapé marron sera toujours à la mode, ce qui rend le choix des meubles et de la décoration associée à cette couleur, totalement intemporels. Découvrez tout de suite le type de décoration que vous pouvez disposer à proximité d’un canapé marron.

1. Choisir les bonnes couleurs de déco

Le marron associé au blanc crée un duo de élégant et offre du caractère à n’importe quel style d’intérieur. Le beige en combinaison avec un canapé marron réchauffe une pièce, de sorte que le salon gagne une atmosphère chaleureuse. Pour un côté encore plus chic, vous pouvez associer la couleur marron avec des détails dorés et argentés.

En effet, cette teinte de canapé ne doit pas être uniquement associée avec des palettes de couleurs calmes. Une autre option plus audacieuse pour le brun dans un salon sont des couleurs intenses et lumineuses. De ce fait, un canapé marron fonctionnera aussi parfaitement avec du violet foncé, du rose pastel, du jaune délicat et du rouge. Chaque couleur vous donnera un effet différent. Tout dépendra ensuite de la forme et de la richesse de la décoration que vous allez mettre à côté de votre canapé marron.

idée deco canapé marron

2. Peindre les murs pour lui donner du caractère

La décoration d’un salon passe avant tout par le cadre dans lequel vous allez installer votre mobilier de couleur brune. La couleur que vous choisissez pour les murs d’une pièce avec des meubles marron est donc une question très importante. C’est un arrière-plan savamment sélectionné qui peut rehausser le caractère de tout l’intérieur et le style. 

Dans ce contexte, il est prudent d’opter pour des teintes claires dans un ton assorti au mobilier. En revanche, si vous êtes une personne courageuse et que vous souhaitez que votre intérieur soit vraiment très marqué, choisissez une teinte profonde de bleu marine, de vert bouteille ou de corail. Une fois que vos façades seront peintes, ajoutez un miroir dans un cadre doré ou cuivré, pour compter sur un effet électrisant qui va illuminer la pièce et refléter votre canapé marron.

3. Installer du parement sur les façades

Les décorations contrastées sont un très bon choix pour les meubles sombres comme un canapé marron. Les couleurs jaune, or rose, cuivre et noir lui correspondent parfaitement ; c’est pourquoi, si vous aménagez un intérieur dans un style loft ou industriel, optez pour un mur avec des briques brunes et des accessoires noirs. Cela va raviver l’authenticité de vos espaces surtout si votre canapé est massif (type Chesterfield ou canapé club).

À l’inverse, si vous recherchez le côté rustique, optez pour un parement de pierres naturelles pour générer un côté ancien et chic à votre pièce. Grâce à ses décors au caractère puissant, le canapé marron aura besoin de moins de décorations superflues et pourra se suffire à lui-même.

chesterfield canapé déco

4. Faire régner un esprit naturel

Dans l’agitation quotidienne du béton urbain qui nous entoure, chercher des éléments qui apporteront de l’harmonie et feront entrer la nature chez vous est une bonne option surtout si vous optez pour un canapé marron. La palette de couleurs naturelles remplace de plus en plus les couleurs brutes dans les aménagements de tous styles.

De ce fait, le vert est à privilégier pour égayer l’intérieur avec des plantes. Les compositions de murs végétaux sont très populaires et sont du plus bel effet. Tout cela vise à construire votre propre oasis de détente et de paix. 

Un canapé marron peut aussi faire entrer de la décoration et des petits objets conçus dans des matériaux naturels, comme le cuir, le lin, le coton, etc. N’hésitez donc pas à agrémenter votre mobilier avec des coussins douillets, des plaids, mais aussi de jolis rideaux qui vont clairsemer la pièce. 

5. Habiller les fenêtres

La décoration des fenêtres est un élément très important à l’intérieur d’un salon disposant d’un canapé marron. S’il n’y a pas de tissus suspendus aux fenêtres, la pièce semble vide et inachevée. Pendant ce temps, des matériaux correctement sélectionnés peuvent parfaitement mettre en valeur les  meubles bruns et compléter les couleurs des murs dans les intérieurs. 

Si vous avez choisi un canapé marron foncé, cela vaut la peine de mettre des rideaux de couleur sable, beige, ou nude, qui seront un élément éclairant dans ce type d’agencement. Pour y parvenir, le grammage et la matière ne doivent pas être aléatoires. Vous devez choisir des tissus qui laissent entrer le plus de lumière possible sur la surface pour générer une ambiance cosy dans votre salon. Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir des matériaux légers, lumineux et de bonne qualité qui complèteront vos meubles dans les tons de brun.

décoration canapé marron

6. Miser sur les accessoires

Pour avoir l’air phénoménal, un canapé marron doit être complété par des accessoires appropriés.

Sans une sélection parfaite d’accessoires, un canapé marron peut sembler trop imposant. Optez pour des accessoires lumineux et vivifiants comme une couverture, des oreillers, un tapis ou des tables basses gigognes. Le choix des couleurs est crucial dans ce cas. Elles doivent être en adéquation avec la peinture murale et le mobilier global.

 En effet, pour parfaire la décoration d’un salon avec un canapé marron, utilisez des cadres, des luminaires, des tableaux sur les murs, ainsi que des vases, des figurines décoratives ou une belle horloge murale. Vous pouvez également ajouter un tapis qui va réchauffer la pièce et lui conférer une âme encore plus agréable pour s’y reposer. C’est d’ailleurs un élément distinctif à l’intérieur et qui va souligner les courbes de votre mobilier. 

Attention toutefois, n’oubliez pas de faire preuve de modération. Un trop-plein de décoration peut surcharger et noyer votre canapé, lui faisant perdre de sa superbe. C’est aussi le cas avec des accessoires contrastés. Choisissez-les judicieusement et assurez-vous qu’ils décorent et complètent les meubles marron, mais n’encombrent pas votre espace.

(Visited 14 times, 1 visits today)