13h54 Sorties

Combien de temps pour visiter l’Alsace ?

combien de temps pour visiter l'alsace

Vous souhaitez visiter les villages fleurissants de l’Alsace ? À toutes saisons, la région Grand-Est attire de nombreux visiteurs en raison de ses paysages extrêmement variés qui vont assurément vous émerveiller. Toutefois, il convient de prévoir un week-end de trois à quatre jours ou une semaine pour mieux explorer cette partie frontalière de la France. Voici comment organiser votre itinéraire en fonction de vos disponibilités.

Visiter l’Alsace pendant un week-end de trois ou quatre jours

Même si vous ne disposez pas d’une longue période de congés, il est possible de découvrir la richesse du patrimoine Alsacien sur quelques jours. Lors d’un week-end prolongé, vous avez déjà la possibilité de plonger dans l’ambiance traditionnelle locale, explorer les recoins des villes et villages et goûter les succulentes spécialités Alsaciennes.

Comment organiser votre visite en trois jours ?

Il n’est pas difficile de rejoindre l’Alsace et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il est possible d’atteindre facilement Strasbourg avec votre véhicule ou en prenant le train. 

Jour 1

Ainsi, dès le premier jour, vous pouvez découvrir la Cathédrale Notre-Dame située en plein coeur de la capitale Alsacienne.

Vous pouvez ensuite faire un tour au quartier de la Petite France, si typique avec ses canaux et ses maisons à colombages. En cours de route, plusieurs sites vont vous émerveiller dont le Ponts Couverts et le Barrage Vauban. À ce stade de votre exploration, vous aurez certainement envie de prendre un bon plat réconfortant. Un tour chez l’« Oncle Freddy » ou « Au Bon Vivant » vous permettra de goûter aux spécialités locales.

Mettez à profit les heures qui suivent en découvrant certains endroits historiques de la ville. Vous pouvez vous diriger vers le Palais Rohan et la Cave des Hospices de Strasbourg. Pour terminer cette journée, prévoyez une visite de la la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du Parlement Européen. Ces sites administratifs situés dans le quartier Européen sont particulièrement impressionnants à la nuit tombée lorsqu’ils se parent de luminosité.

week-end 3-4 jours alsace

Jour 2

Le second jour peut être consacré à la visite des villages pittoresques de l’Alsace. Puisque vous ne disposez pas de beaucoup de temps, il est préférable de choisir deux ou trois lieux à explorer intensément plutôt que de les cumuler sans véritablement découvrir toutes leurs facettes. Nous vous recommandons vivement d’opter pour Riquewihr et ses rues pavées, Kaysersberg son adorable marché de Noël ou de Hunawihr niché au milieu des vignobles. Ces petits hameaux luxuriants ont l’immense atout de se trouver à proximité de Strasbourg et d’offrir un accueil chaleureux quelle que soit la saison.

Jour 3

Votre dernier jour en Alsace peut être consacré à la découverte de Colmar. C’est une ville historique qui marquera votre week-end prolongé grâce à des monuments médiévaux, une église de style gothique et un superbe marché de Noël traditionnel. Si vous aimez le vin, vous êtes également au bon endroit puisque Colmar se trouve sur la Route des vins d’Alsace. Vous pourrez donc y  déguster les meilleurs produits locaux, œuvres du vignoble de cette ville.

Visiter l’Alsace sur un week-end prolongé : le petit bonus du jour 4

Si vous avez l’opportunité de dégager quatre jours pour découvrir l’Alsace, il est plus que pertinent d’en tirer profit. Ainsi, en plus des lieux découverts en trois jours, vous avez l’opportunité d’aller vivre une immersion dans le terroir Alsacien. L’exploration de l’Écomusée d’Alsace vous plongera dans la culture folklorique ancienne de la région. Les grands comme les petits prendront du plaisir à commencer cette quatrième journée en participant à des ateliers et en regardant des spectacles ancestraux.

Les amoureux de la poésie apprécieront le Parc du Petit Prince qui est un endroit rempli de manèges à Ungersheim. Si c’est votre cas, il est important de vous y rendre afin de vivre des moments de fortes émotions. Cet endroit est très connu à travers le monde et sa visite rendra agréable et mémorable votre court séjour en Alsace.

ecomusee alsace

Profiter d’une semaine complète pour visiter l’Alsace

Si vous prévoyez suffisamment de temps pour visiter l’Alsace, une semaine ne sera pas trop, au contraire ! Bien que la plupart des sites Alsaciens puissent être visités en une semaine, leur nombre important réclame de bien vous organiser pour mieux profiter des escapades citadines et des paysages pittoresques de cette région. 

Jour 1

Vous pouvez consacrer votre première journée à la visite des monuments historiques situés à Strasbourg. Il s’agit entre autres de la Cathédrale Notre-Dame et du Palais Rohan. La Petite France est aussi un lieu captivant à explorer pour remonter dans le temps.

Jour 2

Votre deuxième jour peut être marqué par la visite d’Obernai dans le Bas-Rhin. Les endroits impressionnants ne manquent pas dans cette ville emblématique de la région Grand-Est. C’est une bourgade viticole très impressionnante qui attire beaucoup de touristes pour son patrimoine unique. De la Place du Marché en passant par ses ruelles pavées et ses restaurants, il y a de quoi passer du bon temps.

visite semaine alsace

Jour 3

Direction Sélestat et la bibliothèque Humaniste qui est une halte incontournable avec son architecture toute particulière. Il convient de profiter de votre troisième journée sur place pour la découvrir dans son intégralité avec une visite guidée parmi des œuvres impressionnantes. Il en est de même pour les châteaux d’Alsace dont celui du Haut-Koenigsbourg qui représente une forteresse emblématique de la région. Réservez l’une des activités qui y sont organisées pour profiter de cet instant privilégié.

Jour 4

En tant que touriste, vous serez impressionné par l’incontournable itinéraire qui mène à travers le vignoble Alsacien. Vous y trouverez les sept cépages reconnus ici et donc les viticulteurs se font un plaisir de vous expliquer les rouages, les récoltes et vous faire goûter leur vin exceptionnel. Riquewihr et Kaysersberg sont aussi deux endroits que vous avez la possibilité de visiter la quatrième journée en passant sur la Route des vins d’Alsace. 

Jour 5

La découverte de Colmar et de la Petite Venise avec ses particularités peuvent être la destination de votre cinquième journée de visite en Alsace. Colmar est un lieu empli de romance, où les amoureux aiment déposer un cadenas en haut des ponts et y jeter la clé pour y sceller leur amour. Il y règne une ambiance paisible et hors du temps. Dans ce décor digne d’une carte postale, des cafés et des petits échoppes vous attendent; Sans compter sur les gondoles touristiques qui vous proposent une visite des canaux toutes les 25 minutes. Dépaysement garanti ! 

colmar une semaine

Jour 6

Vous arrivez vers la fin de votre excursion en Alsace et si vous souhaitez profiter des sites réellement incontournables de la région, nous vous conseillons vivement de programmer une journée dans le Massif des Vosges. Il s’agit d’un havre de paix situé non loin de l’agitation urbaine et qui vous permettra de découvrir en chemin la superbe Vallée de Munster et son fameux fromage.

Jour 7

Pour ce dernier jour, il est temps de visiter l’Alsace typique afin de conserver un souvenir impérissable d’ici. Pour rendre mémorable votre journée, prévoyez de faire un tour à Mulhouse, une ville riche en histoire. Si vous aimez les véhicules, la visite de la Cité de l’Automobile vous émerveillera plus que vous ne pouvez l’imaginez. Les nombreuses marques de voitures qui s’y trouvent ne vous laisseront pas indifférent.

(Visited 10 times, 1 visits today)