16h47 Maison & Déco

4 conseils pour réussir la rénovation extérieure de son habitation

Couple qui fait des rénovations d'habitation

L’extérieur de la maison est un espace qui est souvent dédié aux détentes et à l’accueil des invités. En dépit de son importance, cette zone de la maison est souvent négligée au détriment de l’espace intérieur. Mais, si vous désirez profiter de vos moments de détente, il est important que vous réhabilitiez cette partie de l’habitation. Mais, comment rénover son espace extérieur ? Obtenez des réponses dans cet article.

Installer des abris ou constructions à l’extérieur

Contrairement à l’espace intérieur, le cadre extérieur d’une habitation est souvent vaste et vide. Pour aménager ce type d’endroit, il est souvent recommandé d’y installer des abris ou de petites constructions. Dans ce cas, il est plus facile d’occuper l’espace et de le rendre présentable. Si vous disposez d’une piscine dans votre maison, choisissez un pool house comme abri à poser dans votre espace extérieur. Encore appelé maison de piscine, le pool house est en réalité une construction qui recouvre une piscine. 

Au travers de son design et de sa dalle en béton ou en bois, ce petit abri rénove le cadre extérieur et le rend plus attrayant. En plus d’embellir cet espace, il offre de l’ombre et vous donne la possibilité de vous détendre en période canicule. Excepté ces éléments, cette construction peut également être utilisée comme un espace de rangement ou de cuisine. Outre le pool house, pensez aussi à installer une pergola ou une tonnelle sur votre espace extérieur. En les disposant convenablement, ces abris peuvent parfaitement moderniser l’extérieur de votre concession.

Remettre à neuf son garage

Pour réussir à rénover son espace extérieur, il est également primordial de remettre à neuf son garage. En réalité, dans la majorité des cas, les foyers choisissent de construire un garage indépendant dans leur maison. Mais, avec le temps, le garage en question s’abime et compromet la présentation extérieure de la maison. Pour ce faire, il est recommandé de réhabiliter également le garage pour un meilleur aspect du cadre extérieur. En guise de réhabilitation, vous pouvez changer les portes ou repeindre l’intérieur. 

Au cas où le garage serait trop vétuste, vous pouvez simplement le remplacer par un garage en kit. Plus qu’un simple garage en bois, cette construction parait plus moderne que les garages classiques. Il attire plus facilement les regards et apporte une plus-value à votre espace extérieur. Si vous désirez rester dans un espace extérieur beau et très simple, le kit garage est l’accessoire qu’il vous faut. Cet équipement est très facile à monter et est disponible en plusieurs formes. Ainsi, vous pourrez donc choisir un bon modèle de kit garage qui mettra en valeur l’espace extérieur de votre maison.

Changer le portail extérieur de la maison

Au même titre que le garage indépendant, le portail est un accessoire qui doit être remplacé pour parfaire la rénovation de l’extérieur de la concession. En réalité, le portail fait partie des premiers accessoires qu’aperçoivent les invités en entrant dans votre demeure. Pour ce faire, changez aussi votre portail en optant par exemple pour un modèle en bois ou en marbre. Pour mieux sublimer l’extérieur de votre habitation, faites aussi attention à la couleur du portail. Par exemple, les portails de couleurs beige ou blanc semblent plus attirer l’attention que les autres types de portails.

Installer un jardin sur l’espace extérieur de la maison

Jardin d'intérieur


L’installation d’un jardin est également une excellente idée pour remettre à neuf son espace extérieur. En réalité, le jardin permet de créer un cadre naturel, parfait et inspirant à l’extérieur de votre maison. De ce fait, l’espace extérieur de votre habitation devient beaucoup plus splendide aux yeux de votre voisinage. Pour mettre en place un joli jardin, il est préférable de faire appel à un architecte d’extérieur. 

Autrement, vous pouvez aussi sélectionner les plantes à mettre en terre et faire le travail vous-même. En ce qui concerne les espèces à planter, optez par exemple pour des sauges, des pois senteurs, des orchidées, des cosmos, etc. Pour que l’atmosphère extérieure soit plus odoriférante, mélangez ces plantes avec des espèces aromatiques comme le céleri, la ciboulette, le cerfeuil, etc. À cela s’ajoute le géranium, le jasmin, le romarin et la lavande. Très jolies, ces espèces possèdent de jolies fleurs qui pourront colorier votre cadre extérieur. 

(Visited 10 times, 1 visits today)